Logo Union Cycliste Internationale
Logo Union Cycliste Internationale

Réunis à Innsbruck en marge des championnats du monde de cyclisme route 2018. Les membres de l’Union Cycliste Internationale ont annoncé la création d’un championnat du monde de VTTAE en 2019.

Cette épreuve sera donc incorporée dans les championnat du monde de Mountain Bike UCI organisés cette année à Mont-Sainte-Anne (Canada).

Deux autres nouveautés seront au programme de ces championnat du monde : la « pump track » et le « snow bike ».

VTTAE France
1ère épreuve Championnat France VTTAE

Compétition de VTTAE, une première ?

Cette annonce a donc surpris beaucoup de monde. Pourtant, il existe déjà quelques épreuves réservées au VTTAE. En effet, 3 compétitions officielles de VTTAE sont organisées dans l’hexagone.

Deux d’entre elles appartiennent à la Fédération Française de Cyclisme. Ce sont les championnat de France VTTAE organisés en Juin 2018 dans le Vercors et remporté par le multiple champion français Julien Absalon. Et la Coupe de France VTTAE Enduro organisée de Juin à Octobre 2018 en 3 étapes :

  • 26 et 27 mai – Raon l’Etape (Vosges)
  • 15 juillet – Val d’Isère (Savoie)
  • 15 et 16 septembre – Loudenvielle (Hautes-Pyrénées)

Le format de ces courses reste à définir. Elles devraient être adaptées aux capacités des VTTAE et problématique liées : Gestion de la batterie, poids du VTTAE… Deux catégories hommes ont déjà été annoncées : premièrement la catégorie « Elite » qui représente les meilleurs cyclistes hommes inscrits. Deuxièmement la catégorie « Open » qui regroupera les cyclistes hommes ayant un niveau moyen.

De son côté, la Fédération Française de Motocyclisme, a devancé la FFC en créant le Trophée de France E-VTT Enduro qui récompense aussi bien les cyclistes et les constructeurs. Il comprend 5 épreuves et 2 catégories de VTTAE. La première catégorie regroupe les vélos équipés d’un moteur d’une puissance supérieure à 250 watts et la deuxième catégorie, les vélos dont le moteur a une puissance inférieure ou égale à 250 watts.

Les 5 étapes du Trophée de France E-VTT Enduro 2018 :

  • 9/10 juin – Tence (43)
  • 11/12 Août – Val d’Isère (73)
  • 8/9 septembre – Le Puy en Velay (43)
  • 29/30 septembre – Saint-Pardoux-d’Arnet (23)
  • 20/21 octobre – Salies en Béarn (64)