L’offre de vélos à assistance électrique (VAE) est de plus en plus conséquentes. Il existe des dizaines de marques proposant des centaines de modèles différents. Alors comment choisir le bon vélo à assistance électrique ?

Le critère déterminant est l’utilisation du vélo : pour quelle pratique sera destinée le vélo ?

Pour simplifier l’offre, nous allons classer les VAE en 4 catégories. Premièrement, les VAE de ville.  Deuxièmement, les VAE Tous Chemin (VTC). Troisièmement, les VTT à assistance électrique. Et enfin, les VAE pliants.

 

Les vélos à assistance électrique de ville

Ce sont certainement les vélos à assistance électrique les plus répandus. Ils sont mis au point pour être adaptés parfaitement à la pratique urbaine du vélo. Leurs cadres, le plus souvent de type « hollandais », procurent un confort inégalé. Le cycliste se tient droit avec les bras relâchés. Ils permettent l’installation de sacoches et de porte bagages à l’avant ou à l’arrière.

L’assistance électrique souvent utilisée sur ses vélos est l’assistance électrique « tout ou rien ». Cette technologie est souvent associer à un moteur installé dans la roue arrière. Elle est fiable mais provoque souvent un décalage entre le pédalage et l’assistance qui se traduit par des à-coups ce qui nuit au confort de pédalage.

Sur les modèles haut de gamme, ses vélos sont donc équipés d’assistance électrique « proportionnelle » : elle est reliée à un capteur de puissance pour s’adapter à l’allure du cycliste. Elle efface complètement le sentiment d’à-coups et est plus réactive. De plus, elle consomme moins d’énergie.


Les Vélos à assistance électrique Tout Chemin (VTC)

Ils ont les mêmes caractéristiques que les vélos de ville à assistance électrique. Mais leur cadre est plus sportif ce qui améliore le rendement : ils sont plus légers et maniables. Ils sont aussi plus résistant et souvent équipés de pneus plus polyvalents.

Ces vélos sont destinés au personnes désireuses de se rendre au travail à vélo et de s’évader à deux roues le weekend.

 

Les VTT à assistance électriqueVAE VTT

Ces vélos à assistance électrique sont conçus pour la pratique du tout-terrain mais il peuvent convenir à un usage urbain et permettront aux moins entraînés de profiter des joies du hors-piste. Ils adoptent des cadres rigides et résistants et sont équipés de suspensions efficaces. Les pneus montés sur ces vélos sont de vrais pneus tout-terrain. L’assistance est le plus souvent « proportionnelle » pour de meilleures performances.

Vélo à assistance électrique pliant

Les vélos pliables à assistance électrique

C’est le vélo électrique préféré des amateurs de camping, des employés de bureaux, et des adeptes de voyages. Ils répondent au même besoin que les vélos de ville. Leur avantage est lié à leur taille, en effet, ils sont plus facilement transportables et stockables. C’est un atout non négligeable pour la pratique urbaine, cependant, leur utilisation est limitée car la taille des roues et du cadre ne permettent pas de réaliser des trajets de plus de 10km. De plus, il est très compliqué voire impossible de rajouter un porte bagage ou des sacoches.

Conseils :

Avant d’acheter votre vélo, pensez à l’essayer ou même à le louer pendant quelques jours afin de le tester dans des conditions réelles d’utilisation.

Pensez également à assurer votre vélo sur Assurances Vélo, en effet, on constate sur l’année 2018 une recrudescence des vols de vélos à assistance électrique notamment dans les grandes agglomérations.