Lors de sorties en vélo, trois parties de votre corps sont en contact permanent avec le vélo : Les mains, le fessier et les pieds. Ces trois parties doivent être pourvu d’accessoires efficaces ( gants, chaussures de vélo, cuissards ), tant pour votre confort que pour votre performance. D’où la nécessité de bien choisir sa paire de chaussure de vélo.

 

Les chaussures de vélo

Elles sont composé de 3 parties : la semelle, la tige et le serrage. La semelle et le serrage sont les deux éléments dont le confort et la performance dépendent.

 

Semelles chaussures véloLa semelle

Elle est semi rigide ou rigide et comporte trois trous pour être compatible avec la plupart des pédales automatiques du marché. Les semelles semi-rigide sont plus confortable et plus souple (elles sont fabriqués en alliage). Elles correspondront aux cyclotouristes et aux cyclistes débutants. Les semelles rigides sont destinées aux cyclistes réguliers recherchant la performance. Elles sont fabriquées en carbone et sont donc plus légères.

 

 

Chaussures vélo lacetsLe serrage

Les marques de chaussures de vélo utilisent plusieurs méthodes de serrage pour leurs chaussures. Les plus répandus sont le serrage par scratch, le serrage par lacets et le serrage micrométrique grâce à une molette. Le serrage micrométrique est le plus précis. Il permet également de resserrer sa chaussure tout en roulant. Le serrage par scratch est le plus adaptés aux débutants, il est confortable et ajustable facilement. En revanche par temps de pluie, les scratch peuvent perdre leurs adhérences. Le serrage par lacets avait presque disparu du monde du vélo, mais certaines marques proposent depuis peu des modèles à lacets avec un style rétro. Ces modèles hauts de gamme sont quasiment aussi performant que les chaussures équipées de serrage micrométrique.

 

Conseils pratique :

  • Avant d’acheter votre paire de chaussures, n’hésitez pas à les essayer car votre forme de pied peut ne pas être compatible avec certaines paires.
  • Vous avez la possibilité d’assurer vos chaussures et plus généralement vos équipements cyclistes chez Assurances Velo