logo-actualité-assurances-véloDéménagement en vélo : une nouvelle pratique écologique

 

Le déménagement est, au-delà de se rendre compte de qui sont ses vrais amis (l’excuse de la non-réponse à cause de la piteuse qualité du réseau du métro ne fonctionne qu’au mieux durant 5 minutes), très souvent synonyme de tracas. Il faut trier ses affaires, gérer ses cartons, trouver une entreprise de déménagement, s’occuper de la paperasse administrative, gérer ses contrats d’énergie, … Difficile d’avoir une conscience écologique quand on doit penser à tout ça. Oui mais difficile n’est pas français. Et c’est en France justement que l’on constate l’essor du déménagement en vélo. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

déménagement en vélo

Un déménagement en vélo: un système avantageux

On s’imagine souvent les déménageurs avec des gros bras, désormais il va falloir les imaginer avec des gros mollets. Finies les galères de stationnement avec un fourgon en plein centre-ville, les aller-retours où l’on se retrouve coincé dans les embouteillages à devoir se coltiner les mêmes informations en boucle alors qu’on a déjà envie d’être à ce soir entouré de ses cartons dans son nouveau chez soi à regarder Netflix (pensez bien à votre fournisseur d’accès à Internet en cliquant sur ce lien). Car oui, vous vous doutez bien qu’à moins de concourir pour le prochain Tour de France, le déménagement à vélo se développe surtout dans les grandes villes pour des courtes distances. Et qui dit vélo dit 0 empreinte carbone. Les vélos sont uniquement équipés d’un moteur électrique, ce qui permet une assistance et n’est pas de refus, surtout quand il faut tirer des remorques pesant plusieurs centaines de kilos. Alors quitte à être dans une démarche “écolo-friendly”, autant consulter ensuite les fournisseurs d’électricité qui adoptent ce même genre de démarche, ce que vous pouvez faire en cliquant ici pour votre nouvel appartement.

Une dimension sociétale

Un déménagement n’implique pas seulement que les locataires qui changent de logement; mais rameute toute une équipe prête à se dévouer corps et âme pour faciliter votre installation. En effet, de nombreuses associations ont profité de ce filon pour permettre d’offrir un travail à des personnes dans le besoin, notamment dans le cas d’une insertion. Que ce soit pour le cas d’un sans-emploi, d’asiles politiques ou bien d’anciens prisonniers, le déménagement permet à ces gens une voie de réinsertion professionnelle directe et, par conséquent, vers la société par ce biais-là. En plein développement, puisque ce projet s’accroît dans des villes de seconde zone, le déménagement à vélo semble n’en être qu’à ses débuts et rentrera peut-être un jour dans les moeurs en tant que déménagement urbain et écologique. Oh, et ne soyez pas inquiet quant à l’encombrement liés aux cartons, certaines associations les garde et les recycle à votre place. À moins que vous ayez envie de les garder chez pour vous en faire une cabane … Et si votre curiosité est aiguisée, vous pouvez voir ce que cela donne lors d’un reportage en cliquant sur ce lien.