logo-actualité-assurances-vélo

Développement et aménagement d’un réseau dense pour la pratique du vélo:

Depuis quelques années, Paris se transforme pour laisser une plus grande place à la pratique du vélo. Ainsi, l’objectif est clair, de 700 à 1400 km de voies cyclables sont prévues. Ce n’est pas tout, 10 000 nouvelles places de parking vélos sont également annoncées. Cet ensemble forme le Réseau Express Vélo. Adopté en avril 2015, ce projet a pour ambition de faire de Paris « la capitale mondiale du vélo » dès 2020.

Avec 150 millions d’euros de budget, de nombreux aménagement ont déjà été effectués. La piste cyclable du pont de Bir-Hakeim à Boulogne a ainsi vu le jour, tout comme celle des bords de seine, qui reste partagée avec les piétons. D’autres aménagements conséquent qui changeront la vie des Parisiens sont prévus. Le moment pour nous de faire un point dessus.

Une voie pour vélo entre République et Nation : Le projet du Boulevard Voltaire.

Pour ceux qui connaissent ce boulevard, tous seront d’accord pour dire qu’il était assez dangereux à vélo. Très emprunté par les cyclistes, la ville de Paris a pris la décision le 18 avril 2017 d’aménager cet espace.

Ainsi, un aménagement similaire à celui présent dans l’avenue Daumesnil va être mis en place. Deux pistes vélos, une dans chaque sens de circulation, vont voir le jour. Il faut préciser que ces pistes vont être séparées de la route par un séparateur pour ainsi augmenter la sécurité des cyclistes.

Depuis plus d’un an, les travaux ont commencé. Un léger retard a été pris, car l’aménagement se fait par tronçons de 200 à 300m pour éviter de trop perturber le trafic important de ce boulevard. A ce jour, les travaux du 5ème tronçons ont commencés. Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici.

Le projet vélo de la rue de Rivoli et de la rue Saint Antoine:

Afin d’accomplir le projet est/ouest de la politique vélo, la mairie a débuté en juillet 2017 l’aménagement de la piste cyclable entre la place de la Bastille et la place de la Concorde. Le projet est toutefois différent de celui qui est en cours boulevard Voltaire. En effet, ici, c’est une piste cyclable double sens d’une largeur de 4 mètres qui va être crée. Séparée du reste de la circulation par un séparateur, elle permettra aux cyclistes de rouler tout en sérénité et de traverser Paris rapidement.

 

Pour conclure, toutes ces initiative visent à développer la pratique du vélo en ville. Alors, que vous ayez un vélo classique ou un vélo à assistance électrique, n’oubliez pas de l’assurer ici.